3 secrets pour créer un milieu de travail motivant

Les gens qui aiment leur travail n’aiment pas toujours leur travail. Récemment, Heidi M, une professionnelle de l’analyse employée par l’Université du Colorado Boulder, a commenté l’article de Kathy Miller Perkins sur la façon de créer des cultures durables. Elle soutient qu’aimer son travail n’est pas la même chose qu’aimer son travail. Selon Heidi, “les entreprises devraient embaucher des gens qui aiment le travail et créer un environnement où ils aimeront leur travail.”
Son commentaire saisit une distinction essentielle entre le travail que les employés accomplissent et l’environnement dans lequel ils l’accomplissent. L’engagement dépend des deux : comment ils se sentent par rapport au travail et ce qu’ils vivent dans l’environnement de travail.

Personne, quel que soit son rôle ou son poste dans une entreprise, ne peut forcer les employés à s’engager. Pourquoi ? Parce que l’engagement est un engagement émotionnel qui fait partie de notre expérience interne travail-vie personnelle. Cependant, les dirigeants peuvent établir les conditions de travail qui augmentent la probabilité que nous nous engagions.
Bien que les leaders ne puissent pas contrôler nos sentiments à l’égard de notre travail, ils peuvent influencer notre façon de penser à nos emplois en créant les bonnes conditions dans nos milieux de travail.

Qu’est-ce qui incite les employés à aimer leur travail ? D’après les recherches sur la conciliation travail-vie personnelle menées par Theresa Amabile, professeure à Harvard, et son collègue Steve Kramer, les incitatifs les plus puissants ne sont pas des avantages et des récompenses évidents. Ce sont plutôt les caractéristiques du travail lui-même qui prédominent dans la détermination de la motivation et de l’engagement.
Les leaders peuvent créer les circonstances dans le milieu de travail qui sont susceptibles d’inciter les employés à s’engager. Des années de recherche sur les conditions de travail qui encouragent l’engagement révèlent l’impact positif des facteurs suivants :

Un travail stimulant et intéressant

Dans l’une des récentes évaluations culturelles de Kathy Miller Perkins, une employée lui a expliqué pourquoi elle se sentait motivée et engagée au travail. “J’adore venir travailler tous les jours. J’aime le fait que mes managers me poussent constamment et me mettent au défi d’élargir ma réflexion.”
Cette étude montre que les dirigeants de cette organisation savent comment concevoir des emplois qui stimulent l’engagement.

Des leaders qui respectent leurs employés et investissent dans leurs employés

Un employé engagé d’une autre organisation dit qu’il chérit les moments qu’il passe à travailler avec son équipe de direction parce qu’ils font de lui un professionnel plus efficace et une meilleure personne. Comment s’y prennent-ils ? Il affirme que ses dirigeants actuels montrent qu’ils prennent réellement soin de leur personnel et qu’ils investissent dans leur croissance.
“J’ai travaillé avec de nombreux dirigeants que je n’ai pas respectés parce qu’ils s’attribuaient le mérite de leurs équipes et qu’ils étaient trop avides de pouvoir”, dit-il. Il soutient que ses gestionnaires actuels respectent ses forces et n’ont pas toujours besoin d’être les personnes les plus intelligentes dans la salle.

Faire des progrès dans des travaux importants

Des études de longue date montrent que le déterminant le plus puissant de l’engagement est la mesure dans laquelle les employés croient qu’ils font des progrès dans un travail important, comme un travail qui procure de la valeur aux autres.
La réponse d’un employé à un sondage administré récemment illustre ce point. Il dit qu’il est inspiré de travailler avec son entreprise pour rendre le monde meilleur. “Je travaille plus dur et j’essaie de résoudre les choses plus efficacement parce que je travaille avec une entreprise qui a une mission sociale si forte.”
Les dirigeants peuvent éliminer les obstacles qui entravent le progrès. Ils peuvent aider leurs employés à faire le lien entre leur travail et des résultats significatifs. Et ils peuvent montrer aux employés qu’ils apprécient leur contribution.

La recherche est sans équivoque. Bien que nous soyons tous responsables de notre vie professionnelle intérieure, les entreprises peuvent créer les conditions dans l’environnement de travail qui augmentent la probabilité que nous nous engagions. Ils peuvent concevoir des emplois intéressants et stimulants, investir dans la croissance des employés et aider tous les employés à accomplir des tâches importantes. Ils peuvent aider les employés à comprendre l’impact de leur travail et à démontrer qu’ils apprécient la contribution de chacun.

© Credit: Kathy Miller Perkins

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